Mèches brésiliennes, péruviennes et autres: Mon avis sur la question + infos

Attention long post à suivre ( prenez des pop corn et autres friandises, un grand verre d’oasis tropical bien frais et installez-vous confortablement)

Comme vous le savez certainement, je suis une grande adepte d’extensions et autres artifices capillaires, j’aime le fait de pouvoir changer de tête comme bon me semble, passer du long au court, du bouclé au lisse, de la perruque au tissage… Mais je me suis toujours limitée au même type de cheveux; les mèches les plus chères que j’ai eu la chance de porter étaient un tissage de type Remy et j’ai noté une grande différence dans la texture, les possibilités de coiffure et de coloration et surtout la tenue sur la durée qui n’a rien à voir avec les tissages 100% human hair.

J’ai observé depuis quelques temps l’arrivée des mèches vierges de type brésiliennes, péruviennes, malaysiennes et autres sur le marché français alors que sur le marché américain et même anglais, ce phénomène n’avait rien de récent, au contraire, beaucoup de marques avaient fait leur place et ce produit est dorénavant à la portée de toutes.

Quand je dis “à la portée de toutes” , c’est parce qu’en France, je trouve  le marché des mèches vierges trop restreint, même s’il existe de nombreux revendeurs sur Facebook, peu de sites fiables et sérieux se sont démarqués à mes yeux et c’est ce qui m’a longtemps freiné dans l’acquisition de ce type de produits. Je ne dis pas là que certaines revendeurs sur les réseaux sociaux ne sont pas fiables, au contraire, je vois que certaines personnes ont une clientèle large et fidèle et ils semblent satisfaire celle-ci mais en ce qui me concerne, ce contexte ne me convient pas car je suis, ce qu’on appelle une cliente procédurière.

Quand j’achète un produit, quel que soit son montant et sa nature, j’aime le fait que mon achat soit réglementé par des conditions générales de vente, qu’il existe un service clientèle efficace et réactif, et qu’en cas de soucis, je trouve un interlocuteur qui puisse répondre à mon problème rapidement ( par un échange ou par un remboursement) . L’idée de devoir contacter mon revendeur par facebook et de devoir attendre une notification de sa part me repousse beaucoup mais surtout le fait de n’avoir aucune garantie sur le service après-vente m’empêche de passer à l’acte.

Croyez-moi, j’ai observé des plaintes de personnes sur facebook, qui ont acheté des mèches et qui demandaient un échange car le produit n’apportait aucune satisfaction , se faire envoyer “dans les roses” de manière peu cordiale pour voir ensuite leur message supprimé. Ou d’autres peu scrupuleux qui volent des photos d’autres revendeurs, s’approprient l’image ( souvent de youtubeuses outre-atlantique) en sous-entendant qu’ils vendent CE produit alors que c’est du pur mensonge ou même revendent des faux produits vierges. Ces quelques personnes qui agissent de la sorte nuisent au travail de personnes honnêtes qui sont dans ce domaine.

En aucun cas, je généralise tous les vendeurs sur facebook, attention, mon but n’étant pas de les montrer du doigt, je sais de source sûre qu’il y a des vendeurs très sérieux mais encore une fois en tant que cliente un peu ( trop?) exigeante, j’aime ne pas avoir à me déplacer chez le revendeur, chercher mon paquet de tissage dans sa cuisine , à l’autre bout de l’Ile de France.

Tout cela pour vous dire que l’envie de tester les fameuses mèches brésiliennes dont tout le monde parle m’a longtemps trotté dans la tête. Mais avant de me lancer tête perdue sur le premier revendeur que je trouvais, j’ai effectué de longues recherches. (Tapez vente mèches brésiliennes sur Google et vous allez trouvez tous types de revendeurs, du skyblog, en passant par des annonces ebay, des sites au design peu flatteur…) et je me suis intéressée de plus près aux termes mèches vierges et à l’appellation mèches brésiliennes.

Petit cours pour celles qui souhaiteraient avoir plus de précisions:

Que signifie mèches vierge de type Remy?

L’appellation Remy est utilisée pour indiquer que le cheveu utilisé est vierge de tout processus chimique (traitement et coloration entre autre ) et que tous les cheveux ont été récolté et assemblés de façon à ce que la cuticule soit maintenue intacte et dans le même sens. Ceci contribue au fait que le cheveu ne s’emmêle pas ( ou le moins possible) et donc à sa tenue. Le terme “Remy” n’est pas une marque ( attention à ce que vous pouvez lire!)

Qu’est -ce que signifie mèches brésiliennes, péruviennes, malaysiennes, indiennes?

Je vais répondre ici à la première légende urbaine qui est de vous faire croire que les mèches dites “brésiliennes” sont des cheveux relevés sur la tête de femmes d’origine d’Amérique du Sud. Il existe un marché minuscule qui consiste à récolter les dons de cheveux d’amazonniennes mais ceci est ridiculement faible et voir très rare. Le terme mèche brésiliennes signifie que les cheveux récoltés au sein de temples situés majoritairement en Inde sont traités par des sociétés brésiliennes avant exportation. Ne vous imaginez pas avoir sur la tête les cheveux de Gisèle Bundchen ou autre. La majorité des autres types de mèches vierges sont récoltés auprès des temples situés très souvent dans le sud de l’Inde.

Il existe un autre type de mèches vierges ( cheveux dit “européen”) mais il est destiné aux coiffeurs de stars du type Beyoncé et vous l’aurez bien compris, leur coût n’est pas le même.

Comment reconnaitre un véritable cheveu vierge?

Au premier coup d’oeil, le cheveu ne doit pas être brillant, sinon ceci signifie qu’il a subi un traitement et du coup qu’il n’est pas vierge. Le véritable cheveu vierge a subi un tri, nettoyage et une désinfection. Si vous observez un côté brillant au cheveu, ceci signifie qu’il n’est pas authentique.

Au toucher, le cheveu doit être doux et souple sur la main , en aucun cas il doit être rêche et le meilleur moyen de le constater et d’observer les pointes. Celles-ci doivent être douces ( n’hésitez pas à les passer délicatement au creux de votre main) , si vous constatez que les pointes picotent  au toucher, ce n’est pas bon signe.

Mais le plus important et de vous adresser à un professionnel; n’hésitez pas à lui poser des questions quant à l’origine de son produit ( il doit être capable de vous en informer) et à  demander un échantillon gratuit ( dans le cas de la vente à distance) afin de tester le produit avant achat. ( un échantillon n’étant pas un paquet, juste une mèche!)

L’entretien et la tenue

Il est souvent indiqué que ce type de mèche est réutilisable à volonté. Alors pour être plus précise avec un entretien régulier et adapté, vous pouvez poser à plusieurs reprises ce type de mèches et on dit généralement qu’elles ont une durée de vie de un an à condition de les entretenir ( les laver une fois toutes les deux semaines minimum avec un shampooing et surtout les hydrater avec un après shampooing + un fois par semaine et/ou à chaque utilisation d’un appareil chauffant un sérum protecteur et hydratant). Je vous conseille de limiter la pose maximale d’un tissage à 6 semaines et de laisser vos cheveux respirer un moment ( en profiter pour les chouchouter) puis procéder si vous le souhaitez à une nouvelle pose.

Bref , j’espère que toutes ces informations vous auront été utiles et comme vous l’aurez compris , j’ai cédé à la mode des mèches brésiliennes , je reviens très ( très) vite avec plusieurs articles dans lesquels je vous présenterai ma coiffure réalisée avec mes mèches brésiliennes. Je vous donnerai plus de précisions sur leur provenance, l’entretien, des tutos coiffure (ombré hair, fer à lisser, fer à boucler, flexi…) et mon avis après plusieurs semaines d’utilisation.

Donc restez connectés sur le blog, et suivez-moi sur ma page facebook et sur mon compte Twitter pour être averti des derniers articles et vidéos!

Je vous dis à très vite!

 

Partager:

35 Commentaires

  1. Aïssata
    18 août 2012 / 14 h 23 min

    Très bon article!!!! Je n’achète pas sur le net mes mèches, j’ai besoin de les toucher, même si les mèches que l’on peut voir sur FB sont tentantes.

    • 19 août 2012 / 13 h 40 min

      Oui, j’avoue également que certaines photos de revendeurs sur fb attirent l’oeil mais je me suis lancée sur un achat sur le net et je ne suis pas déçue, comme quoi, il n’y a pas que des arnaqueurs!

      • Aurry
        20 octobre 2014 / 20 h 41 min

        Bonsoir tres chere
        pourrais-je avoir le lien du site ou tu achetes le tien
        moi non plus je ne suis pas une adepte des achats en ligne mais parfois je suis obligée
        merci
        tres bon article

        • 25 octobre 2014 / 8 h 27 min

          Je te propose de jeter un oeil à ma rubrique Foire aux questions, j’y ai indiqué tous mes liens!

  2. Linavi
    18 août 2012 / 15 h 30 min

    Un très bon article. Je n’achète que des lace wig sur superbeauté, mais à 75 euros par mois je me dis que je ferais mieux d’avoir 3 paquets ( j’a une tête énorme) de mèches rémi à utiliser 6 ou 7 fois.
    Bref, j’ai hate de voir tes bons plans pour acheter à distance et l’entretien.

    • 19 août 2012 / 13 h 39 min

      J’ai longtemps acheté comme toi des lace sur le site Superbeauté et j’en ai testé pas mal et je me suis vite rendue compte qu’ç ce rythme là, je pouvais investir dans des tissages vierges que je pourrais réutiliser au lieu des lace qui ne me durent qu’un mois!

  3. Korrie
    19 août 2012 / 9 h 42 min

    Ma chérie, je recherche des mèches, je me suis toujours fait arnaquer, que ce soit à chateau d’eau ou sur le net, je veux un bon tissage pour la rentrée, aurais tu un tuyau à me donner (en mp) ? ? ?

    • 19 août 2012 / 13 h 37 min

      Bonjour Korrie,

      Dès ce soir, je publie un nouvel article ou tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin, j’espère que tu y trouveras ton bonheur!

  4. Paty
    20 août 2012 / 9 h 37 min

    il est intéressant ton article, ce que je trouve aussi bizarre par rapport à ces ventes certaines commerçantes n’exposent pas leur prix de vente il faut que l’on fasse une demande en MP, pourquoi ?? le prix doit surement varier en fonction des clientes ce n’est pas très correct cela surtout que ces commerçantes crient au scandale lorsqu’il y’a de la concurrence déloyale entre elles!!! mais ça ne les dérangent pas de ne mas être transparentes sur leur prix de vente… voilà c’était mon coup de gueule

    j’aime bcp ton blog j’attends avec impatience tes nouveaux articles!!

    • 20 août 2012 / 10 h 32 min

      Bonjour Paty,

      Merci beaucoup pour ton message, pour répondre à tes interrogations, le fait que ces revendeurs de mèches brésiliennes sur facebook ne communiquent pas leurs prix directement sur leurs , c’est parce qu’il n’est pas légal de faire de la vente en direct sur fb, on a le droit d’en faire de a promo mais pas de la vente direct, ais il y a également aussi, comme tu l’as dit, beaucoup de prix d’amis pratiqués entre les clientes fidèles, les amis et les nouvelles arrivantes. Mais je suis entièrement d’accord avec toi, il y a parfois, chez certaines, un manque de professionnalisme et de transparence! Merci beaucoup pour tes encouragements, j’espère que le blog continuera à te plaire!

  5. 26 août 2012 / 11 h 18 min

    Bonjour titounebeautystyle
    je suis tombée par hasard sur ton blog.Tes conseils, tes informations sont d’une grande utilité. En effet, il y a beaucoup d’arnaques sur le commerce de mèches brésiliènnes ,indiènnes……..Grand bravo pour ton blog!!!
    je peux commander les “yeux fermés” sur le site LA COMPAGNIE DU CHEVEUX ?
    merci pour ta reponse

    • 26 août 2012 / 11 h 37 min

      Bonjour Christophe,

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire et pour ce gentil message! En effet, il y a énormément d’arnaques sur le net sur le business des mèches vierges et pour avoir testé le site de la compagnie du cheveu, je peux en effet te conseiller d’y aller les yeux fermés! Tu ne seras pas du tout déçu!

  6. Fanny
    1 novembre 2012 / 19 h 39 min

    Bonjour ,
    j’ai trouvé ton article est très intéressant cependant j’aurai une question à te poser. D’une part une de mes coiffeuses m’a dit qu’il n’y avait aucune differences entre les mèches brésiliennes, peruviennes , malaysiennes … Es-ce vrai ?

    • closure
      4 décembre 2012 / 10 h 55 min

      Bonjour les fille moi je vend des closure hair indien en body wave et natural straw
      Je les fait a 50e les 16inch
      Je suis pas vendeur de meche j’ai reussi en avoir 10 par le bien dun grossiste et revend le reste avec un peux de benefice biensure

        • closure
          5 décembre 2012 / 3 h 31 min

          Ok dsl miss

  7. Cedric 88
    22 mars 2013 / 19 h 25 min

    Slt,
    Je vis en angleterre et j’aimerais me lancer ds la vente des mèches bresilienne dont l’achat en gros koi, ou est ce que j peu faire mes achats…

  8. Sonia
    28 mai 2013 / 22 h 14 min

    Moi Après avoir eu des déceptions en achat de tissage j’ai été conseiller pas ma cousine qui était tombé sur le site http://www.afrodite-hair.fr et la bonne surprise car les prix sont abordables et en plus on peut payer en 2 ou 3 fois sans frais. En 4 jours j’étais livré et la qualité est bonne car depuis 1 an j’ai mes Brésiliennes elles sont toujours top je viens de rajouter un paquet “j’adore”

  9. 22 août 2013 / 20 h 17 min

    Bonsoir en fait j’aimerais trouver des meches brésilienne de qualité aurait-tu un site à me conseillé ???

    Merci d’avance pour ta reponse =)

    • 22 août 2013 / 20 h 34 min

      Bonjour Préscillia,

      Je te conseille le site Afrodite Hair, spécialiste en mèches brésiliennes, les mèches sont d’excellentes qualité, le service clientèle est top, la livraison est rapide et surtout les prix sont abordables!

  10. 26 août 2013 / 17 h 05 min

    Merci beaucoup

    En fait j’ai trouver un autre site “la compagnie du cheveux” ou ils vendent des mèches indienne saurais-tu si les mèches de ce site sont de bonne qualités et durent reelement 1 an avec un entretien adapté ????

    Merci beaucoup tu me sauves la vie 🙂

    • 31 août 2013 / 15 h 46 min

      Préscsilla, tu trouveras des articles concernant la compagnie du cheveu sur le blog!

  11. 27 août 2013 / 17 h 11 min

    je suis fabricant et grossiste dans les tissages et lace-wig sur le continent sud-américain et depuis quelques mois pour la vente en france, pour ma part, j’ai 2 lieux de fabrication une au Panama( pour les péruviens et 25% de ma fabrication des brésiliens, et l’autre lieu est en Asie ou on fabrique avec les cheveux indien les “malaisien, indien, et les 75 autres% des brésiliens”) les cheveux de fabrication indienne peuvent contenir des lentes et des poux ” la plus part des vendeurs sur Facebook et aussi ceux des boutiques afro a château d’eau et autre, achète en inde, les autres vont a Londres pour ce fournir en tissage made in Nigeria couper au crin de chevaux qui coûte 10 fois moins” pour tous renseignements je me tiens a votre disposition: fashionhairnight@gmail.com

  12. aline
    25 septembre 2013 / 21 h 23 min

    bonjour,
    je souhaiterais savoir si tu connais le site http://www.blacktendance.com
    comme je vois que tu t’y connais je voulais connaître ton avis avant de commander.

  13. viviane
    30 décembre 2013 / 14 h 45 min

    j’ai besoin d’un point de vente des mèches bresilienne mon adresse c’est kdjuidja@yahoo.fr

    • 1 janvier 2014 / 10 h 23 min

      Bonjour,

      Toutes les infos se trouvent sur mon blog, merci de jeter un coup d’oeil à ma rubrique Foire Aux Questions;

  14. ckha
    4 janvier 2014 / 16 h 29 min

    Hello!

    Je reconfirme pour la compagnie du cheveu.
    Je ne fais pas spécialement attention à mes mèches mais cela fait déjà 4 fois que j’utilise celle de la compagnie du cheveu. J’en ai eu en tout pour 160 euros pour 4 tissages, effets naturel de fou malade, teinture…la je vais reprendre un paquet pour compléter car il y a eu des pertes à force, les coiffeuses coupent des petits bouts. J’aurai pu les utiliser plus longtemps sinon. Petits conseils, demander à la coiffeuse de ne pas couper, autant qu’elles peuvent, les mèches.
    Pour le lavage, je me suis retrouvé avec une touffe de paille et j’ai pensé “mince je me suis faîte avoir”. En fait il faut coiffer, lisser au fer et elles reviennent comme neuve. Le lavage est assez compliqué seul point négatif.

  15. Adjoa
    9 juin 2014 / 23 h 44 min

    Bonjour, j’ai lu intensément ton article et je voudrais te demander quelles mèches sont les mieux ? Brésilliennes ? Péruvienne ? Malaisienne ?

  16. Sarah-lou
    11 août 2015 / 10 h 42 min

    Bonjour Titoune, merci pour ce blog et toutes les informations pertinentes que vous nous transmettez. Sachez que je vous trouve aussi exigeante que moi (moi qui pensez être la seule à ne pas trouvez normal le fait que les services clientèle ne soit pas disponibles!). Il y a d’ailleurs quelque chose qui m’énerve particulièrement; ce sont les sites où les produits ne sont pas précisément décrits avec détails (qualité cheveux, traitement, …) ou encore ceux dont les photos des produits ne correspondent pas à ce qu’ils vendent. J’ai commandé il y a peu un tissage brésilien vierge wavy de la marque ” Rare”. Et j’ai constaté que le tissage était plutôt brillant et avait une petite odeur (pas horrible comme les tissages 1ers prix mais malgré tout une odeur pas très sexy, je ne sais pas s’il s’agit de la colle qui colle les trames du tissage ou si c’est les cheveux eux mêmes, l’emballage lui ne sent pas très fort),du coup, je m’inquiète sur le fait que ce tissage ne soit pas réellement vierge. Donc j’aurais voulu savoir 2 choses: quelle odeur doit avoir un vrai tissage vierge ? et pourriez-vous dès que vous en avez le temps et la possibilité, publier des photos de cheveux wavy ou ondulés vierges pour mieux constater les différences entre un vrai tissage vierge et un faux ? Cordialement,

  17. Gabi
    6 décembre 2015 / 22 h 05 min

    Bonjour’
    Je voudrais savoir où peut on se procurer sur internet en l occurrence de bonnes mèches de tissage Brésiliens ou péruviens ainsi que dès top closure ?
    Je n’ai pas fcbk ou Twitter pour pouvoir te suivre.
    J’ai également cherché la partie foire aux questions en vain….
    Merci bien
    Bonne soirée

  18. Solange Titoune
    21 janvier 2017 / 7 h 07 min

    ping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.