Soleil, chaleur et maquillage : Mes conseils pour une belle peau

Si jamais les beaux jours et la chaleur reviennent en France, vous pourrez peut-être vous poser la question : Comment se maquiller quand il fait chaud? Ma réponse la plus sincère serait de vous dire d’opter pour le no-makeup. Pour la simple et seule raison que se “tartiner” le visage de fond de teint est le meilleur moyen d’avoir le visage qui dégouline en deux minutes, d’étouffer sa peau et de provoquer par la suite des imperfections.

Cependant, si pour x ou y raison, certaines d’entre vous ressentent le besoin de porter du maquillage , optez pour un look minimal et choisissez des produits qui vont permettre à votre peau de respirer, tout en gardant un aspect naturel et léger.

Voici donc quelques conseils pour préserver une belle peau durant les fortes chaleurs:

1* La protection solaire:

J’ai souvent eu droit au remarques ” ah mais toi, t’es habituée au soleil”, ou ” les peaux noires ne bronzent pas” ou ” pas besoin de protection solaire pour toi”. Je vais répondre à ces clichés comme je le fais d’habitude en affirmant que comme pour les peaux les plus claires, les peaux foncées ont également besoin de se protéger du soleil. D’ailleurs, je suis une fille qui déteste l’exposition au soleil. Pourquoi? Même si les peaux noires disposent d’une protection naturelle contre les UV qui empêche très souvent brulures et coups de soleil, il est important de comprendre que le soleil peut affecter la peau d’une autre manière, notamment en agissant sur l’élasticité de la peau ( bonjour les rides et autres signes de vieillesse) , en apportant des tâches brunes et au pire des cas, des mélanomes. Quel que soit votre type de peau, il est très important de réduire votre exposition au soleil et de protéger votre peau avec un soin solaire.

Mon soin solaire est le soin très haute protection Visage, Hydra Solia, avec un indice de protection 50 de la marque Intégrine que vous pourrez retrouver chez Sephora au prix de 19.90e pour 50ml

C’est une crème à la texture fluide et transparente qui s’applique sur le visage, après votre crème hydratante. Elle prévient l’apparition des tâches brunes et protège des rayons UVA et UVB. La peau respire sous ce lait tout en étant protégé et peut dorer tout en sécurité.

Pour le reste du corps, j’utilise le lait hydratant enfant, Ambre Solaire de Garnier, SPF 50+ , sans parfum, il protège également des rayons UVA et UVB, résiste à l’eau ( malgré tout, il est préférable de ré-appliquer du produit juste après un contact avec l’eau et/ou toutes les deux heures). Vous pourrez retrouver ce lait en grande surface aux alentours de 13e

2* Un maquillage minimal et waterproof

Encore une fois, j’insiste sur le fait qu’il est préférable de ne pas en faire des tonnes. Le plus important est de protéger votre peau du soleil. L’été, la peau est naturellement belle mais si vous souhaitez appliquer un peu de maquillage, voici les conseils à suivre:

– Pas de fond de teint liquide , optez pour une poudre minérale:

Les poudres minérales vont vous offrir un fini subtil et naturel: De composition plus fine, les pigments minéraux vont se déposer sur la peau, sans apporter un excès de matière , ce qui va laisser la peau respirer. L’avantage des poudres minérales est leur capacité à se travailler de deux manières: Si vous souhaitez juste unifier votre teint, un simple passage sur le visage avec un pinceau poudre fera l’affaire. Si vous souhaitez plus de couvrance, utilisez un pinceau kabuki et appliquer la poudre en effectuant des mouvements circulaires pour faire pénétrer le produit. Ce type de poudre convient à tous types de peau.

Mon choix s’est porté sur la poudre minérale, Bare Minerals en teinte Warm dark, disponible chez Sephora au prix de 26.00e, disponible ici

– Optez pour des produits waterproofs afin d’assurer la tenue du maquillage même en cas de transpiration:

Dans mon cas, ce sera le maquillage des sourcils et des cils qui sera fait avec des produits waterproofs. Je vous conseille , pour le maquillage de vos sourcils, le correcteur sourcils waterproof de Make Up For Ever. Le mien est en teinte numéro 3, vous pourrez le trouver chez Sephora au prix de 19.50e. A travailler avec un pinceau biseauté pour une meilleure précision.

Puis, le mascara: Il, est, selon moi, le meilleur mascara que j’ai testé, j’aime l’intensité de la couleur, le pinceau, la tenue, le volume qu’il apporte aux cils. C’est Le mascara pour celles qui ont des cils fins et courts , Aqua Smoky Lash de Make Up For Ever à 19.50e chez Sephora

– Sublimer le teint avec une poudre bronzante + un blush crème

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de combiner poudre bronzante et peau noire. Sachez qu’elles complimentent au mieux les carnations mates et les plus foncées. Appliquer la poudre sur les zones du visage qui sont touchées en premier par le soleil. Attention à bien la doser, il faut en appliquer de manière subtile pour illuminer le visage et non le faire briller de plein feu.

Je vous conseille la poudre sublime de Black Up, j’ai choisi la mienne en teinte PS04. Vous pourrez la retrouver ici

Puis, encore une fois, en appliquant quelques touches de blush crème sur le haut des pommettes, vous allez apporter de la chaleur aux joues. Attention d’en appliquer une dose minimale pour qu’elle adhère à la peau sans créer un effet paquet. Surtout quand on a la peau grasse, il est parfois difficile de trouver le blush crème qui va adhérer à notre type de peau. Les seuls que j’utilise sont les blush HD de Make Up For Ever car ils tiennent très bien avec mon type de peau et qu’ils illuminent le visage de façon naturelle.

J’ai opté pour le Blush HD de Make Up For Ever, en teinte Corail numéro 6, au prix de 26.50e

Voici mon look spécial soleil:

Pour les lèvres, j’ai utilisé ici le rouge à lèvres, lasting finish lipstick numéro 210 Coral In Gold de Rimmel

Bientôt, un autre article consacré aux produits de l’été!

Je vous dis à très vite!

En attendant, n’hésitez pas à participer au concours Kiko Cosmetics sur le blog ici qui se termine le 17 juin 2012 et rejoignez-moi sur ma page facebook ici ou encore sur Twitter ici !

Partager:

6 Commentaires

  1. ninab
    9 juin 2012 / 23 h 03 min

    Coucou,
    L’intégrine et le garnier ne te laissent vraiment aucunes traces blanches? Parce que toutes les crèmes solaires que j’ai pu tester jusqu’à présent (Avène, SVR…) me laissent le teint gris et je commence à désespérer. J’aimerai bien en trouver une qui ne m’oblige pas à me maquiller, t’en as plusieurs à conseiller?
    A part ça très bon article 🙂

    • 10 juin 2012 / 6 h 11 min

      Salut Ninab,

      Pour répondre à ta question, j’ai moi aussi longtemps galéré à trouver une crème solaire qui ne laisse aucune trace blanche au autre reflet sur le visage, le soin Integrine est spécialement formulé pour le visage et pour que l’application soit totalement invisible. J’en applique quelques gouttes et le produit se fond dans la peau, donc je te la recommande fortement . En ce qui concerne la Garnier, elle est sans couleur, par contre, mal étalée, elle peut laisser des reflets sur la peau. Je la masse par deux fois afin de la faire bien pénétrer sur la peau et je l’applique uniquement sur le corps. Voilà, j’espère avoir répondu à ta question! Merci encore de ton message

  2. ninab
    10 juin 2012 / 22 h 59 min

    Merci ^^

  3. Agence d’hotesses Paris
    21 juin 2012 / 7 h 44 min

    Agréable à lire, intéressant et facile à comprendre. Quer demander de plus? Merci du partage!

  4. Solange Titoune
    21 janvier 2017 / 7 h 47 min

    PING

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.