Peau grasse: Apprendre à dompter sa peau

Avec les années, j’ai enfin appris à ne plus détester ma peau grasse, avec le temps, j’y ai même vu une amélioration  et surtout je crois pouvoir affirmer que je sais aujourd’hui quel type de produits me sont tout à fait indispensables.

Prendre soin d’une peau grasse me semble être plus compliqué que prendre soin d’une peau sèche: En effet, une peau sèche a besoin essentiellement d’être hydratée. Tandis qu’une peau grasse a besoin à la fois d’être hydratée, matifiée et surtout exfolier de toutes les impurtés qui se développent plus facilement sur ce type de peau.

Je partage donc avec vous cet article mais en précisant une chose: Ce qui marche pour moi, ne marchera pas certainement pour tout le monde mais gardez à l’esprit que toutes les étapes que je vous décris sont néammoins importantes pour prendre soin de votre peau, ensuite, il tient à vous de trouver LES produits “miracles”.

Pour commencer, je vais décrire ma peau: GRASSE. Le genre de peau qui, pas entretenue, laisse la sensation d’avoir lavé son visage avec de l’huile de colza. Sur la zone T, c’est encore pire, je tente encore aujourd’hui pour ne pas me retrouver avec cette partie du visage brillante. Mais heureusement, avec les bons produits de soin et un maquillage adapté, je suis assez contente du résultat.

Je vais tout d’abord vous présenter ma routine SOIR:

L’étape du démaquillage est essentielle: Elle permet de désincrustrer sa peau de toutes les impurtés de la journées, d’éviter le développement de bactéries et surtout de traiter sa peau afin que, durant  la nuit, elle soit suffisamment nourrie et hydratée pour être au top durant toute la journée.

1* Lingettes démaquillantes, Yes To Cucumbers, lingettes visage éclat naturel

Le concombre est le parfait allié des peaux grasses, il rafraîchit la peau et surtout lui apporte un éclat “naturel”. Ces lingettes sont mes lingettes préférées( et j’en ai essayé une tonne!). Elles ne laissent aucun fil gras sur le visage, au contraire, on a la sensation d’avoir le visage totalement propre après leur simple utilisation. Un seul passage permet de démaquiller le visage entier. ( J’utilise un démaquillant spécial pour les yeux)

Vous les trouverez chez Sephora au prix de 6.90e ( pour un paquet de 30 lingettes)

2*Ensuite, je me rince le visage à l’eau tiède, ceci va me permettre d’ouvrir mes pores et c’est à ce moment de laver mon visage avec le savon visage liquide tonique de Clinique, spécial peau mixte à grasse.

Ces produits de la marque Clinique que je vais vous présenter sont  mes must-have et cela fait plus de 2 ans que je l’utilise. Que du positif à dire sur ces produits. En plus d’être très efficaces, ils m’ont permis, avec le temps, de réduire la brillance de mon visage et donnent un meilleur éclat à ma peau.

En faisant mousser votre visage et cou délicatement, vous retrouverez encore des résidus de maquillage car ce produit désincruste au mieux visage et cou et vous aurez surtout la sensation d’avoir déposé un produit mentholé sur le visage. Il rafraîchit le visage et donne l’impression que tous les pores du visage sont débouchés.

Vous le trouverez , en vente à l’unité à 21.90e pour 200mL , chez Sephora.

L’exfoliation est une étape très importante pour un visage gras, j’utilise donc un gommage doux tous les soirs. Un gommage classique serait trop agressif pour une utilisation quotidienne. C’est pour celà que je vous recommande , le gommage , One Smooth Operator, de la marque Formula 10.0.6. Il va retirer les traces de maquillage, laisser un grain de peau lisse et surtout controler l’aspect gras” de la peau.

Le produit est top, cela fait un peu plus d’un mois que je l’utilise et j’en suis totalement satisfaite, l’odeur est agréable et une simple goutte permet de traiter le visage. En commençant par la zone T et l’intérieur du visage en partant vers l’extérieur du visage et le cou.

Vous le trouverez  chez Sephora, 9.90e les 100 mL

3* A l’aide d’une serviette propre, on tapote délicatement son visage ( et on ne le frotte surtout pas au contact de la serviette) afin de le sécher et à l’aide d’un disque démaquillant, j’applique la lotion clarfiante de type 4 ( peau grasse) de la marque Clinique ,qui va resserer les pores, enlever les dernières traces d’impuretés et cellules mortes et surtout donner un éclat naturel à la peau.

Dès l’application, une sensation de picotement sur le visage se fait ressentir, ne vous inquiétez pas, il ne s’agit en aucun cas d’un déssèchement de la peau mais au contraire d’un signe que le produit agit très bien sur la peau.

Vous le trouverez , en vente à l’unité à 21.00e pour 200mL , chez Sephora.

4* On passe à l’hydratation, je continue avec mon produit chouchou dans ma salle de bain, le gel hydratant tellement différent de la marque Clinique.

Un produit indispensable pour moi! Pourquoi? J’ai fait l’erreur, pendant très longtemps, d’appliquer sur mon visage des crèmes pas du tout adaptées à mon type de  peau, de texture trop grasse, et qui ,en plus d’accentuer l’aspect gras de ma peau, me bouchaient complètement les pores et du coup, développaient des boutons et autres impuretés. Donc, quand j’ai été à la recherche d’une crème hydratante pour mon type de peau, j’ai exclu l’utilisation de crème à texture”épaisse”.

Le gel tellement différent de Clinique est une pure merveille, en effet, comme son nom le précise, c’est un gel, à texture très légère, mais qui hydrate parfaitement ma peau. Surtout après avoir utilisé la lotion clarifiante auparavant. Vous n’aurez pas du tout la sensation d’avoir un masque car la crème pénètre très rapidement dans la peau et la peau n’est pas du tout désséchée au long de la journée.

Vous la trouverez chez Sephora, à partir de 27.50e.

5* Cette partie optionelle est consacrée au traitement de mes petites imperfections. Elle ne s’applique donc pas à tous  J’applique mon soin yeux anti-poches anti-cernes, All About Eyes,  de la marque Clinique afin de traiter mes cernes, et , si le besoin s’en fait ressentir, j’applique le soin anti-imperfection de la marque Formula 10.0.6, qui va prévenir l’appartion des boutons, les assécher et les faire disparaître.

Avant de pratiquer cette routie et de prendre soin de ma peau, le matin, au réveil, mon visage était totalement gras, c’était juste insoutenable car il donnait la sensation d’avoir transpiré de manière excessive durant la nuit.

Dorénavant, mon visage présente rarement quelques brillances au réveil grâce à ma routine du soir.

6* Au réveil, il est important , pour une peau grasse, d’être lavée, hydratée et lumineuse. Comme la routine du soir est assez efficace, je lave mon visage avec un savon doux spécialisé dans les peaux à imperfections. Le gel moussant, purifiant profond, Perfect Clean de L’Oréal est parfait pour celà. Ce que j’aime? Le disque fourni avec et qui permet de gommer délicatement et rapidement le visage.

Je recommenderai également pour cette étape le savon visage liquide tonique de Clinique qui est très efficace également le matin. Il n’est pas indispensable d’avoir un autre savon pour la routine du matin.

7* Ensuite, comme le soir, je tonifie et hydrate mon visage avec la lotion clarifiante et le gel hydratant de Clinique ( cités plus haut). Le gel hydratant  de la marque Cinique fait également office de base matifiante pour le maquillage.

8*Une à deux fois par semaine, après avoir lavé et séché mon visage, je me fais un masque de boue aux extraits de fraise, que j’applique environ 15-20 minutes. Cela va être un traitement en profondeur de mes pores et va redonner un coup de boost à mon teint.

Masque de boue purifiant, Pores be Pure, Formula 10.0.6 14.50e les 100mL

Voilà pour ma routine peau grasse. Quelques petits conseils pour finir:

Pour celles qui souhaiteraient tester les produits Clinique, je vous conseille tout d’abord de commencer par le kit d’initiation Basic 3 Temps ( type de peau grasse 4) qui vous permettra de vous familliariser avec les produits et surtout tester leur efficacité et leur compatibilité avec votre type de peau. Ce kit, en vente ici est à 33.50e contient les 3 produits cités plus haut. Puis , si vous en êtes satisfaits, je vous recommande d’acheter les plus grands formats car ils sont plus économiques et durent très longtemps.

Autre petit conseil: Pour  avoir de vrais résultats, il est important d’habituer votre peau à une seule routine, il ne sert à rien de changer de produit tous les mois, c’est sur la durée que de vrais résultats se feront ressentir. Pour ma part, les produits Clinique ont considérablement réduit la brillance de mon visage.

J’espère que cet article vous aura été utile!

A très vite!

Partager:

0 Commentaire

  1. Lilika
    21 novembre 2011 / 23 h 48 min

    Merci pour cet article ! C’est pas évident de trouver une bonne routine beauté pour les peaux grasses et avec tous les produits qui sortent pas facile de s’en sortir .. Moi aussi je suis accro aux produit clinique ! 🙂

  2. MargaretBrown
    5 novembre 2013 / 22 h 49 min

    Merci, d’avoir conseillé les produits Clinique ! Je ne les utilise pas tous, juste le savon visage, la lotion clarifiante et la crème dramatically different. Ils sont géniaux ! On voit déjà la différence au bout de quelques jours =) Je galère encore un peu pour le choix de ma crème de jour mais ça va déjà mieux ^^ Merci !

  3. Totof
    9 juin 2015 / 18 h 35 min

    Bonsoir ,
    Je suis un homme et j’aimerai savoir si cela peut marcher pour moi , en sautant l étape du demaquillage je pense que cela pourrait marcher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.